logo Geo

actualites · monde

La Chine touche du doigt la propulsion laser, clé technologique vers des sous-marins nucléaires ultrarapides et silencieux

La Chine touche du doigt la propulsion laser, clé technologique vers des sous-marins nucléaires ultrarapides et silencieux
Publié le 24 avr. 2024 à 22:09, mis à jour le 24 avr. 2024 à 20:14

La prochaine génération de sous-marins nucléaires chinois pourrait bientôt voir le jour. Des scientifiques affirment avoir trouvé comment améliorer considérablement les propulseurs laser, censés mouvoir ces engins du futur.

Des sous-marins nucléaires qui atteignent la vitesse du son dans un silence assourdissant. Voilà la promesse de la future génération de ce type de véhicule, que la Chine pourrait posséder prochainement. Des ingénieurs chinois ont expliqué avoir franchi une nouvelle étape de développement autour de ces engins.

Les systèmes de propulsions ont été grandement améliorés, ont indiqué les membres de l'équipe dirigée par Ge Yang, professeur associé à l'école d'ingénierie mécanique et électronique de Harbin. La nouvelle technologie de propulseurs laser peut générer une poussée de 70 000 newtons, ce qui correspond à la force d'un moteur à réaction commercial.

Créer un phénomène de "supercavitation" pour réduire les frottements dans l'eau

L'école de Harbin, située dans la partie nord-est de la Chine, fait office de spécialiste de l'armement militaire maritime. C'est notamment ici que le premier sous-marin chinois a été mis au point. Les travaux qui y sont menés ont participé aux (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: