logo Geo

actualites · monde

La Chine amasse or et pétrole depuis plusieurs mois : prépare-t-elle une "bombe nucléaire" commerciale ?

La Chine amasse or et pétrole depuis plusieurs mois : prépare-t-elle une "bombe nucléaire" commerciale ?
Publié le 02 mai 2024 à 15:17, mis à jour le 02 mai 2024 à 13:22

Depuis plusieurs mois, les autorités chinoises achètent de l’or et du pétrole en masse. Des acquisitions de ressources qui font craindre au reste du monde une dévaluation du yuan et donc un chamboulement des échanges commerciaux.

Depuis quelques mois, Pékin s’active. Sur les marchés financiers, des mouvements inhabituels ont lieu. Des ressources importantes sont accumulées et les observateurs internationaux s’interrogent : que prépare la Chine ? Si personne ne peut le dire avec certitude, les économistes conseillent de s’attendre à une action coup de poing de la part de Pékin, explique Newsweek.

Ce qui inquiète le plus, c’est l’éventualité d’une dévaluation du yuan. Faire chuter le cours de la monnaie chinoise intentionnellement chamboulerait absolument tous les rapports commerciaux dans le monde. L’équivalent économique d’une bombe nucléaire, estiment les connaisseurs. En d’autres termes, un retour à la normale serait extrêmement difficile après un tel acte et rendrait la Chine toute-puissante.

Un yuan dévalué équivaudrait à une baisse des prix significative sur ses productions et donc à une demande d’export plus grande. Cela éliminerait ainsi une grande partie de la compétition internationale (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: