logo Geo

JO 2024: ce sport évincé des jeux, car jugé trop peu divertissant

JO 2024: ce sport évincé des jeux, car jugé trop peu divertissant
Publié le

Le karaté est un art martial qui fait partie des sports avec le plus de licenciés en France, mais il n'a pas été sélectionné par le comité olympique pour faire partie des épreuves de Paris 2024 : les raisons derrière cette élimination sont multiples, de l'âge des pratiquants à son manque d'impact visuel.

Parmi toutes les épreuves présentes aux Jeux Olympiques de Paris, une discipline manque à l'appel : le karaté, qui a brièvement figuré au programme des derniers jeux, tenus au Japon. Pourquoi ce sport très pratiqué en France n'a pas été retenu face à des disciplines comptant moins de pratiquants ?

Un sport issu du Japon

Art martial est né au XIXe siècle sur les îles Ryūkyū, un royaume annexé par le Japon en 1979 et connu pour ses plages et ses bases militaires américaines, le karaté devint un sport olympique pour la première fois lors des Jeux d'été de Tokyo en 2021. Avec lui, le skateboard, le surf, l'escalade, furent également introduits, alors que le baseball et le softball faisaient leur grand retour après avoir été abandonnés aux Jeux de 2012 et 2016, ces deux sports connaissant une popularité écrasante au Japon.

L'exclusion du karaté de la liste des disciplines des Jeux de Paris (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme