logo Geo

actualites · monde

Il existe une méthode pour réduire la pollution des navires marchands, et elle est incroyablement simple (et gratuite)

Il existe une méthode pour réduire la pollution des navires marchands, et elle est incroyablement simple (et gratuite)
Publié le 23 mai 2024 à 15:12, mis à jour le 23 mai 2024 à 13:12

Les navires commerciaux ont l'avantage de déplacer d'énormes quantités de marchandises, mais restent des moyens de transport difficiles à décarboner. C'est pourquoi une technique de pilotage vise à réduire leur empreinte carbone.

Réduire ses émissions passe souvent par des changements drastiques. Il est parfois question de changer de motorisation pour passer d'une énergie fossile à une énergie renouvelable, comme l'électrique ou l'hydrogène. Une autre approche consiste à traiter ses rejets afin de ne relâcher dans l'air que des particules non néfastes pour l'environnement.

Dans le domaine du transport maritime, ces questions se posent et des solutions émergent. Mais elles mettent du temps à devenir disponibles. Pourtant, il existe tout de même un moyen de rendre les navires commerciaux plus propres, sans rien changer d'un point de vue technologique, indique New Atlas.

Aller moins vite en mer pour ne plus attendre à l'entrée des ports

La solution Blue Visby cherche à redorer le bilan carbone de la marine marchande. Pour cela, le consortium éponyme propose de changer la philosophie globale du secteur qu'elle résume ainsi : "sail fast, then wait" (naviguer vite, puis attendre). Cette pratique, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: