logo Geo

actualites · monde

Gigantisme abyssal : Qui sont les (très) grands animaux des profondeurs ?

Gigantisme abyssal : Qui sont les (très) grands animaux des profondeurs ?
Publié le 09 mai 2024 à 09:23, mis à jour le 09 mai 2024 à 07:28

L’océan abrite une biodiversité parfois bien mystérieuse… Dans ce contexte, le gigantisme abyssal, phénomène caractérisé par la taille exceptionnelle de certains animaux vivant dans les abysses, est un sujet d’étude particulièrement saisissant. Quels sont ces géants qui règnent en maîtres au fin fond des océans ?

D’un point de vue scientifique, ce gigantisme se caractérise par un gabarit nettement supérieur à celui des espèces apparentées vivant dans des environnements moins extrêmes. Les scientifiques estiment que plusieurs facteurs liés à l’environnement des abysses, comme la pression élevée, les températures basses, l’absence de lumière et la rareté des ressources alimentaires, ont favorisé ce phénomène.

Ces conditions extrêmes exigent en effet des adaptations spécifiques, à l’instar d’un métabolisme ralenti, d’une longévité accrue et parfois d’un développement larvaire prolongé qui, ensemble, pourraient contribuer à la croissance exceptionnelle de ces organismes. Le gigantisme abyssal est donc considéré comme une stratégie adaptative qui permet aux créatures des profondeurs d’assurer leur survie dans un environnement (très) hostile.

Le requin grande-gueule, un géant inoffensif

Son apparence (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: