logo Geo

actualites · monde

Gerda Bormann, la "parfaite épouse nazie"

Gerda Bormann, la "parfaite épouse nazie"
Publié le 06 mai 2024 à 09:05, mis à jour le 06 mai 2024 à 07:15

Gerda Bormann, la femme du secrétaire particulier d’Hitler, sera l’exemple du Lebensborn, un programme invitant tout SS à avoir au moins quatre enfants.

Fille de Walter Buch, juge suprême du NSDAP (Parti national-socialiste), cette femme blonde aux cheveux nattés, jamais maquillée et arborant fièrement le costume traditionnel bavarois, va donner dix enfants à son mari. En épousant Martin Bormann, en 1929, elle sait qu’elle lie sa vie à un accro au sexe et coureur invétéré. Elle ne lui reprochera jamais ses infidélités.

Cette "enfant pur jus du parti", comme le dit son mari, s’inquiète de la baisse de la natalité dans une Allemagne saignée par les guerres et défend le Lebensborn, ce programme qui invite tout SS à avoir au moins quatre enfants, au sein ou en dehors du mariage. Elle donne l’exemple.

Mère de dix enfants, elle a une obsession : rendre son ventre "disponible"

Quand Bormann tombe amoureux de l’actrice Manja Behrens, elle l’encourage à lui faire un enfant. "Il faudra que tu veilles à ce [qu’elle] ait un enfant une année, et moi l’année suivante, de telle sorte que tu aies toujours une femme sous la main", lui écrit-elle. Elle rêve d’organiser un plan de reproduction pluriannuel (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: