logo Geo

actualites · monde

Fusion nucléaire : un procédé inédit pour améliorer et sécuriser les réacteurs... grâce à des gouttelettes d'eau

Fusion nucléaire : un procédé inédit pour améliorer et sécuriser les réacteurs... grâce à des gouttelettes d'eau
Publié le 27 mai 2024 à 08:03, mis à jour le 27 mai 2024 à 06:16

Avec leur nouvelle surface, les membres de Virginia Tech sont parvenus à observer un phénomène physique à une chaleur encore jamais vue. Ce gain de performance doit aider leur réacteur nucléaire à se développer.

L'Institut polytechnique et université d'État de Virginie (États-Unis) a réussi à dépasser les limites connues de la physique. Certains de ses membres, dirigés par le professeur associé Jiangtao Cheng, ont cherché à améliorer l'efficacité d'un principe bien connu : l'effet Leidenfrost.

Ce phénomène se produit lorsqu'un élément est placé sur une surface dont la chaleur est nettement supérieure à sa température d'ébullition. Des gouttelettes semblent alors flotter sur la surface. Afin de maximiser cet effet, une surface en micropiliers (des sortes de minuscules picots) a été conçue, précise Interesting Engineering.

Une couche de sécurité supplémentaires évitant les risques de surchauffe

Cette méthode permet de réduire la surface de contact entre les molécules et la surface chaude, maximisant le transfert de chaleur. Pour ce qui est de l'eau, le phénomène se produit avec une surface de 230 degrés Celsius et disparaît vers 140 °C. Mais avec leur technique, les scientifiques ont observé (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: