logo Geo

actualites · monde

Forêts d'Europe : ces espèces d'arbres qui ne résisteront pas au changement climatique

Forêts d'Europe : ces espèces d'arbres qui ne résisteront pas au changement climatique
Publié le 02 mai 2024 à 14:51, mis à jour le 02 mai 2024 à 12:54

En Europe, en moyenne, seules neuf espèces d'arbres pour chaque kilomètre carré de forêt semblent suffisamment tolérantes pour survivre aux conséquences du changement climatique accéléré d'ici la fin du siècle, d'après une nouvelle étude (Nature Ecology & Evolution).

On le sait désormais, planter des arbres n'est jamais une solution miracle. Rien ne sert de "reforester" n'importe où, par exemple en confondant des savanes en bonne santé avec des forêts dégradées. Si un programme de suivi à long terme des projets s'avère par ailleurs indispensable, il faut avant toute chose choisir des essences adaptées… mais adaptées à quoi, exactement ?

"Les arbres qui sont plantés aujourd'hui pour la reforestation doivent survivre dans les conditions actuelles et futures", souligne Johannes Wessely, l'auteur principal d'une nouvelle étude (Nature Ecology & Evolution, 29 avril 2024). "C'est difficile car ils doivent résister au froid et au gel des prochaines années, ainsi qu'à un climat beaucoup plus chaud à la fin du XXIe siècle", ajoute ce scientifique de l'université de Vienne (communiqué).

Lui et ses collègues de l'université de Vienne et de l'université technique de Munich ont cherché à déterminer, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: