logo Geo

actualites · monde

Face aux hordes de visiteurs, ces sites touristiques qui entrent en résistance

Face aux hordes de visiteurs, ces sites touristiques qui entrent en résistance
Publié le 24 avr. 2024 à 09:51, mis à jour le 24 avr. 2024 à 07:52

Entrées payantes, construction d’hôtels interdite, taxe de séjour augmentée : partout dans le monde, les mesures dissuasives fleurissent pour lutter contre le surtourisme.

5 euros : c’est ce qu’il faudra débourser à partir de jeudi pour entrer dans le centre touristique de Venise. Les visiteurs qui mettent le cap sur la cité des Doges entre 8h30 et 16h devront en effet présenter un ticket d’entrée, téléchargé sous forme d’un QR code sur leur smartphone. La mesure, envisagée pour lutter contre le surtourisme qui sévit dans la capitale de la Vénétie, sera appliquée 29 jours cette année, et notamment la majorité des weekends compris entre mai et juillet.

"Notre objectif, a expliqué sur le site de la ville le maire de la ville Luigi Brugnaro, est de rendre Venise plus vivable."

Défendant une expérimentation courageuse et visionnaire, l’élu démentait par ailleurs toute volonté de gagner de l’argent.

Des amendes jusqu'à 300 euros

Des contrôles seront effectués çà et là, et des amendes allant jusqu’à 300 euros sont annoncées pour les visiteurs qui ne détiendraient pas le fameux ticket d’entrée. Les résidents, les travailleurs, les étudiants, les enfants de moins de 14 ans ainsi que les touristes (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: