logo Geo

actualites · monde

Électricité verte : et si on misait sur l’énergie osmotique produite par les estuaires ?

Électricité verte : et si on misait sur l’énergie osmotique produite par les estuaires ?
Publié le 08 mai 2024 à 14:36, mis à jour le 08 mai 2024 à 12:47

Une équipe de chercheurs a développé une nouvelle batterie qui permet de créer de l’électricité à partir de l’énergie osmotique entre l’eau douce et l’eau salée. Si ce procédé n’est pas nouveau, un nouvel outil pourrait le rendre plus efficace.

On le sait, trouver de nouvelles manières de créer de l’énergie est essentiel, alors que les ressources fossiles viennent à manquer. Pour cela, s’inspirer de la nature, voire l’aider à être encore plus efficace, pourrait être notre salut. C’est en tout cas dans cette dynamique qu’une équipe de chercheurs a créé une sorte de batterie qui améliore le processus naturel d’énergie osmotique dans les estuaires. Les résultats de leur étude ont été publiés ce 24 avril dans ACS Energy Letters.

L’énergie osmotique naît de la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce. Or, dans les estuaires, là où les fleuves se jettent dans la mer, ce processus est perpétuel. L’idée des chercheurs à l’origine de l’étude est de réussir à l’exploiter au plus fort de ses capacités pour transformer cette énergie en électricité.

Les chercheurs se penchent sur des manières de produire plus d’énergie

Le genre de batterie qui permet de transformer l’énergie osmotique (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: