logo Geo

actualites · monde

Du café dans le béton : la technique qui permet de rendre le matériau 30 % plus résistant (et plus écologiques)

Du café dans le béton : la technique qui permet de rendre le matériau 30 % plus résistant (et plus écologiques)
Publié le 27 mai 2024 à 14:25, mis à jour le 27 mai 2024 à 12:36

Des chercheurs australiens mettent à l'épreuve les bienfaits du café dans le béton. Ils veulent s'assurer que les gains en résistance du matériau sont bien réels avec un test grandeur nature.

Le café ne se consomme plus de la même manière en Australie. Une équipe de recherche de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT) a montré l'an dernier que le marc de café pouvait renforcer le béton. Mais l'université a choisi de vérifier sa découverte en s'associant à BildGroup, une entreprise de génie civil et de revêtement.

Ensemble, ils ont construit plusieurs trottoirs en intégrant différents ingrédients expérimentaux, détaille le RMIT sur son site. L'objectif est de vérifier la résistance dans le temps de ces nouvelles recettes de béton, mais aussi d'étudier leur impact sur l'environnement.

Un procédé pour permettre l'incorporation de déchets organiques dans le béton

Ainsi, les trottoirs en béton testés ont tous été construits avec des recettes différentes. Ils contiennent du biochar pour remplacer une partie du sable utilisé pour fabriquer le matériau. Ce biochar est issu d'une technique de fabrication développée par le RMIT qui consiste à chauffer le marc de café sans oxygène à 350 (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: