logo Geo

actualites · monde

Détroit d'Ormouz, Canal de Panama... Les points vitaux (et menacés) du commerce mondial

Détroit d'Ormouz, Canal de Panama... Les points vitaux (et menacés) du commerce mondial
Publié le 23 mai 2024 à 22:36, mis à jour le 23 mai 2024 à 20:43

Le commerce mondial dépend d'un flux ininterrompu de navires passant par quelques zones-clés sur les voies maritimes ; mais plusieurs de ces points de passage ont été récemment perturbés par divers facteurs allant d'une sécheresse historique à l'embrasement du Moyen-Orient.

Les attaques des Houthis contre les navires passant dans le détroit de Bab-el-Mandeb, dans le sillage de la guerre entre Israël et le Hamas, ont fait prendre conscience de la vulnérabilité du commerce mondial : ce dernier repose en grande partie sur des points de passage facilitant le transport de marchandises, mais qui sont pour nombre d'entre eux soumis à des menaces multiples. Conflits armés, piraterie, dérèglement climatique, accidents...

Des évènements comme le blocage du canal de Suez par le navire Evergiven ou la sécheresse au Panama ont perturbé des régions où passent chaque année plusieurs milliers de navires : de Singapour au Golfe Persique, tour d'horizon des goulots d'étranglement sur lesquels repose l'économie mondiale.

Bab-el-Mandeb, la porte des lamentations

Bordée du Canal de Suez au nord et du détroit de Bab-el-Mandeb, la Mer Rouge est le théâtre depuis plusieurs mois d'un affrontement entre les houthis, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: