logo Geo

actualites · monde

Des milliers de bouteilles à la mer : une entreprise recycle le verre en sable pour lutter contre l'érosion côtière

Des milliers de bouteilles à la mer : une entreprise recycle le verre en sable pour lutter contre l'érosion côtière
Publié le 23 mai 2024 à 22:10, mis à jour le 23 mai 2024 à 20:19

À la Nouvelle-Orléans, l'entreprise de recyclage Glass Half Full fait retourner le verre à son état d'origine : le sable, utilisé dans la lutte contre l'érosion côtière (CNN).

Dire que les États-Unis sont à la traîne sur le recyclage est un euphémisme. D'après les dernières données analysées par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), sur les quelque 292,4 millions de tonnes de déchets solides domestiques produits en 2018 dans le pays, moins d'un tiers ont été recyclés ou compostés, la moitié ayant fini dans des décharges, et le reste, incinéré.

Le verre est souvent cité en exemple des matériaux "circulaires", c'est-à-dire évitant de générer des déchets à court et moyen termes. Pourtant, seul un quart du verre aux États-Unis est recyclé (EPA). Premier État consommateur de vin, la Californie vient de rendre obligatoire la collecte et le recyclage des bouteilles de vins et de spiritueux (Vitisphere, janvier 2024), montrant la voie au reste du pays.

Mais sur la côte est en revanche, des progrès restent à accomplir. Devant une montagne de verre, Franziska Trautmann explique que son entreprise Glass Half Full ('verre à moitié plein' en anglais) "est née, comme toutes les (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: