logo Geo

actualites · monde

Des dizaines de milliers d'Indiens rentrent en avion du Moyen-Orient pour voter aux élections

Des dizaines de milliers d'Indiens rentrent en avion du Moyen-Orient pour voter aux élections
Publié le 24 avr. 2024 à 20:45, mis à jour le 24 avr. 2024 à 18:50

Le Golfe Persique abrite plusieurs millions de migrants indiens, travaillant pour envoyer de l'argent à leur famille restée au pays. Mais face à l'impossibilité de voter sur place, la diaspora se mobilise pour renvoyer des dizaines de milliers d'électeurs en Inde, notamment dans l'Etat du Kerala.

118 439 : il s'agit du nombre d'Indiens vivant à l'étranger mais inscrits sur les listes électorales. Le pays vit la plus grande élection de son histoire, avec environ 960 millions d'électeurs inscrits, qui doivent voter entre le 19 avril et le 1er juin 2024. En jeu, l'accession potentielle de Narendra Modi et du parti nationaliste BJP à un troisième mandat d'affilée.

Mais ces dizaines de milliers d'Indiens vivants dans le Golfe Persique ou d'autres régions du monde prêts à voter sont confrontés à une série d'obstacles qui complique leur participation au scrutin. La solution trouvée par ces travailleurs migrants ? Retourner en Inde en avion pour voter.

Une communauté nombreuse et productive

Le gouvernement indien recense 13,4 millions d'Indiens résidant à l'étranger, sans compter les personnes d'origine indienne (PIO), qui comprennent ceux ayant des ancêtres indiens ou qui ont déjà possédé un (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: