logo Geo

actualites · monde

Découverte d'un rarissime objet teinté de pourpre, qui valait plus que son poids en or pour les Romains

Découverte d'un rarissime objet teinté de pourpre, qui valait plus que son poids en or pour les Romains
Publié le 06 mai 2024 à 15:14, mis à jour le 06 mai 2024 à 13:19

Dans les bains romains de la ville anglaise de Carlisle, de récentes fouilles ont révélé un rare échantillon solide de pourpre de Tyr, pigment particulièrement précieux durant l'Antiquité. Une découverte qui renforce l'idée que la cité aurait autrefois été un centre important de l'Empire.

C'est un objet archéologique rare, unique en son genre, qui a été identifié dans le cadre du projet de redécouverte de la Carlisle romaine (Cumbria, nord-ouest de l'Angleterre) – Luguvalium, dans la Grande-Bretagne de l'époque.

Lors de fouilles menées dans les locaux d'un club de cricket de la ville en 2023, qui cachent des bains publics de l'Empire romain, a été identifiée une mystérieuse substance de couleur rouge-violacée. Les analyses ont montré qu'elle servait probablement à fabriquer de la pourpre tyrienne, pigment valant autrefois plus de trois fois son poids en or.

De la rarissime "pourpre impériale" à Carlisle

C'est plus précisément dans les drains liés à un bâtiment monumental, accueillant les bains publics construits au IIIe siècle apr. J.-C. – durant le règne de l'empereur romain Septime Sévère (146-211) – que le curieux morceau a été retrouvé.

Les analyses menées par les experts de l'université (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: