Découverte d'un extraordinaire "compost marin", où l'oxygène est à la fois produit et consommé
En étudiant le devenir des feuilles mortes de posidonie en mer Méditerranée, des scientifiques de l'université de Liège ont découvert que ces débris végétaux formaient un véritable "compost marin". À l'instar d'un compost terrestre, celui-ci émet du dioxyde de carbone mais aussi, étonnamment, de l'oxygène – dont le bilan final penche toutefois vers la consommation nette.
Faut-il rappeler la différence entre une algue et une plante marine ? La posidonie est au chêne ce que la baleine est à l'éléphant, c'est-à-dire une cousine dont les ancêtres terrestres sont progressivement retournés vers le milieu d'origine de la vie : l'océan.
Cette herbe marine partage d'ailleurs avec les arbres dits "décidus" une caractéristique qui, sous l'eau, peut sembler étonnante. Elle perd ses feuilles de manière saisonnière ! Et cela n'est pas sans conséquence sur l'écosystème marin…
Dans la baie de Revellata, près de Calvi en Corse, un trio de chercheurs belges a étudié le devenir des feuilles mortes de posidonie en eau peu profonde (moins de 40 m). Leur étude, publiée le 27 septembre 2024 dans la revue Estuarine, Coastal and Shelf Science, révèle que ces débris végétaux forment un véritable "compost marin" (...)
À lire aussi sur Geo: