logo Geo

actualites · monde

Découverte du plus grand reptile marin connu à ce jour, un ichtyosaure aussi long qu'une demi-piscine olympique

Découverte du plus grand reptile marin connu à ce jour, un ichtyosaure aussi long qu'une demi-piscine olympique
Publié le 17 avr. 2024 à 22:00, mis à jour le 17 avr. 2024 à 20:06

Une nouvelle espèce de "poisson lézard", l'Ichthyotitan severnensis, évoluant il y a environ 200 millions d'années dans ce qui est désormais les plaines anglaises, pourrait être le plus grand reptile marin jamais identifié jusqu'à présent, pouvant atteindre en son temps jusqu'à 25 mètres de long.

Il y a 200 millions d'années, le comté de Somerset (sud-ouest de l'Angleterre), connu pour ses paysages pittoresques, ses collines douces et ses vallées verdoyantes, était bien différent de ce qu'il n'est aujourd'hui. Situé près de l'équateur sur le supercontinent appelé Pangée, il était probablement recouvert d'eaux peu profondes, abritant une faune marine diversifiée. De celle-ci, les paléontologues parviennent à dénicher d'anciennes traces dans la Formation de Westbury, couvrant le Rhétien, dernière étape de la période du Trias (entre -208,5 et -201,4 ± 0,2 millions d'années).

Dans ses dépôts de grès et de mudstone, les scientifiques ont ainsi récemment découvert une nouvelle espèce d'ichtyosaure (Ichthyosauria), l'Ichthyotitan severnensis. Décrit dans PLOS One le 17 avril 2024, le reptile marin serait le plus grand formellement identifié à ce jour, pouvant atteindre jusqu'à 25 mètres de long, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: