logo Geo

actualites · monde

Dans les pas d'Henri VIII : à la recherche des vestiges perdus d'un ancien bâtiment royal en Angleterre

Dans les pas d'Henri VIII : à la recherche des vestiges perdus d'un ancien bâtiment royal en Angleterre
Publié le 08 mai 2024 à 23:13, mis à jour le 08 mai 2024 à 21:15

D'importantes fouilles archéologiques visent à trouver des preuves de l'aile perdue de l'une des demeures de campagne "les plus prestigieuses" d'Angleterre, où Henri VIII a autrefois séjourné.

Petworth House est une magnifique résidence historique du comté du Sussex de l'Ouest (côte sud de l'Angleterre), célèbre pour son impressionnante architecture et ses vastes jardins paysagers. Aujourd'hui propriété du National Trust, association œuvrant à la conservation et la mise en valeur des monuments et sites d’intérêt britanniques, elle abrite également dans sa collection le plus célèbre des portraits de Henri VIII (1491-1547), provenant de l'atelier de Hans Holbein le Jeune.

Mais ce n'est pas le seul lien de la maison avec le roi Tudor. Autrefois, le domaine accueillait une aile qu'il avait fait rénover, et dont il ne reste aucune trace. Du moins visible, car un ambitieux projet de recherche dirigé par l'Historic Royal Palaces vise à en retrouver les vestiges, annonce The Telegraph le 4 mai 2024 : à travers Henry VIII on Tour, l'organisation indépendante aspire à cartographier tous les lieux autrefois visités par le souverain lorsqu'il parcourait le pays.

De nouvelles fouilles pour retrouver (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: