logo Geo

actualites · monde

"Dans les champs, une véritable bête de somme" : être femme en Corée du Nord

"Dans les champs, une véritable bête de somme" : être femme en Corée du Nord
Publié le 23 mai 2024 à 08:23, mis à jour le 23 mai 2024 à 06:34

La situation des habitants en Corée du Nord fait l'objet d'inquiétudes de la communauté internationale. Celle des femmes nord-coréennes, encore plus. Sur ce sujet, nous avons interrogé Marianne Péron-Doise, chercheuse associée à l’IRIS et spécialiste des questions stratégiques en Asie.

Par son herméticité au monde, la Corée du Nord intrigue. L'image d'un pays replié sur lui-même, au leader tout-puissant et menaçant, suscite l'attention d'un public international qui pousse parfois la curiosité jusqu'à visiter le pays, sous le contrôle vigilant de guides complaisants embauchés par le régime. Enfin, ainsi en était-il avant la pandémie de Covid-19, car le virus a poussé la Corée du Nord à fermer encore un peu plus ses accès au monde, aux touristes et aux expatriés, et la situation des habitants inquiète.

Dans son rapport de 2023, l'ONG Human Rights Watch (HRW) soulève que "les restrictions excessives et inutiles liées à la Covid-19 ont bloqué la plupart des sources de revenus d'une grande majorité de la population, (...) détériorant généralement leurs droits à l'alimentation, à la santé et à un niveau de vie adéquat."

Limités par la fermeture des frontières renforcée, les transfuges ne sont (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: