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“Chaque personne montant à bord d’un Boeing est à risque” : quatre lanceurs d’alerte témoignent

“Chaque personne montant à bord d’un Boeing est à risque” : quatre lanceurs d’alerte témoignent
Publié le 18 avr. 2024 à 11:00, mis à jour le 18 avr. 2024 à 09:02

Le titan de l'aviation américaine, Boeing, traverse des turbulences, notamment à cause de son 737 MAX. Quel sera l'impact de ces problèmes sur l'avenir de la compagnie ?

Tl;dr

  • Des lanceurs d’alerte dénoncent des problèmes de production chez Boeing.
  • L’ingénieur qualité Sam Salehpour exprime de graves inquiétudes sur la sécurité du 787 et 777.
  • L’ancien responsable de Boeing, Ed Pierson, insiste sur l’insécurité du Boeing MAX.
  • La commission d’enquête du Sénat américain prévoit plusieurs auditions pour creuser ces allégations.

Les problèmes de production chez Boeing mis à jour

Mercredi dernier, une commission d’enquête du Sénat américain a reçu le témoignage de lanceurs d’alerte, dont des salariés actuels et anciens de Boeing, dévoilant de graves problèmes dans la production des avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777.

Un ingénieur alarmiste

Parmi les voix s’exprimant, Sam Salehpour, ingénieur qualité chez Boeing depuis dix-sept ans, a souligné son profond malaise face à la situation.

Il a mis en lumière ses “sérieuses inquiétudes” concernant la sécurité des 787 et 777, et dénoncé des menaces physiques à son égard pour avoir parlé.

Des accusations qui s’intensifient

Ces témoignages ont conduit à l’ouverture d’une enquête sénatoriale, se faisant l’écho de préoccupations grandissantes concernant la culture de la sécurité chez Boeing.

Alors que la commission d’enquête prévoit de nombreuses auditions, le président de cette commission, le sénateur Richard Blumenthal, estime que les pratiques actuelles sont “inacceptables”.

Le MAX toujours en question

Ed Pierson, ancien cadre chez Boeing dont les responsabilités englobaient notamment le programme du 737 MAX, a aussi apporté son témoignage. Selon lui, la sécurité du MAX reste un sujet de préoccupation majeur, malgré les démentis de deux ingénieurs lors d’une présentation lundi. Pour Pierson, sans une mise en responsabilité des dirigeants de l’entreprise, “chaque personne montant à bord d’un Boeing est à risque”.

Les révélations de ces témoignages ne font qu’accentuer la pression sur cette entreprise déjà examinée au microscope suite à l’accord conclu en 2021 pour éviter un procès lié à deux crashs d’avions.

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