logo Geo

actualites · monde

"Chaque jour est une calamité" : la sous-culture de la catastrophe dans les quartiers défavorisés de Séoul

"Chaque jour est une calamité" : la sous-culture de la catastrophe dans les quartiers défavorisés de Séoul
Publié le 25 avr. 2024 à 10:24, mis à jour le 25 avr. 2024 à 08:37

Une étude de l'université du Kansas montre que les habitants des jjokbang-chon (quartiers défavorisés) de Séoul sont si habitués à vivre le désastre au quotidien qu'ils ont développé une "sous-culture de la catastrophe" qui façonne leur perception du changement climatique (Int. Journal of Social Welfare).

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a entamé ce mardi 23 avril 2024 l'examen d'une affaire visant le gouvernement, accusé de ne pas avoir protégé 200 personnes – dont des dizaines de jeunes militants écologistes et d'enfants – en ne s'attaquant pas au changement climatique (Reuters).

Mais comment voit-on le changement climatique lorsque l'on vit dans un placard ? En coréen, jjokbang (de jjok "divisé" et bang 'pièce, chambre') désigne un type d'habitation se résumant à une pièce d'environ six mètres carrés dépourvue de toilettes, de salle de bains et de cuisine, mais aussi de chauffage et de climatisation – dans un pays où le froid est pourtant mordant et la chaleur étouffante.

Joonmo Kang, ethnologue à l'université du Kansas (États-Unis), a vécu une année dans l'un des jjokbang-chon ou 'villages de jjokbang' de la capitale Séoul afin de mener des entretiens avec les habitants de (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: