logo Geo

actualites · monde

C'est quoi les skyrmions, ces nanobulles magnétiques qui vont rendre vos ordinateurs 10 fois plus rapides ?

C'est quoi les skyrmions, ces nanobulles magnétiques qui vont rendre vos ordinateurs 10 fois plus rapides ?
Publié le 19 avr. 2024 à 13:30, mis à jour le 19 avr. 2024 à 11:36

Des chercheurs du CNRS sont parvenus à déplacer des skyrmions à des vitesses jamais atteintes. Ces éléments de la taille d'une molécule peuvent désormais franchir près d'un kilomètre en seulement une seconde.

Les chercheurs du CNRS ont très certainement touché du doigt ce que sera l'informatique de demain. Dans leur laboratoire, ils sont parvenus à dompter les skyrmions. Ces très très petits éléments ne sont pas plus gros qu'une molécule. Pourtant, c'est grâce à eux que les ordinateurs de demain pourront aller beaucoup plus vite.

Dans une étude parue jeudi 18 avril dans Science, le scientifique Olivier Boulle a détaillé comment les skyrmions pouvaient atteindre des vitesses records. Cette découverte peut déboucher à l'avenir sur un nouveau paradigme dans le domaine de l'électronique.

Le futur de l'informatique passera-t-il par la spintronique ?

Car aujourd'hui, l'informatique est prise dans un étau. D'un côté, elle consomme énormément d'électricité. En 2022, l'Ademe indiquait que le numérique comptait pour 10 % de la consommation électrique annuelle. D'un autre côté, elle n'est jamais assez puissante. Chaque année, des nouveaux équipements viennent supplanter les performances de la génération (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: