logo Geo

actualites · monde

Ces os sont la preuve des terribles méthodes de torture utilisées en Chine il y a 2 000 ans

Ces os sont la preuve des terribles méthodes de torture utilisées en Chine il y a 2 000 ans
Publié le 22 mai 2024 à 11:33, mis à jour le 22 mai 2024 à 09:47

Une équipe d’anthropologues a exhumé deux corps datés de la dynastie Zhou, en Chine. Elle a découvert que ces individus avaient été amputés quelques années avant leur mort. Cela donne des indices sur les us et coutumes de l’époque.

Les Chinois de la dynastie Zhou utilisaient-ils la torture contre leur propre peuple ? C’est ce qui semble ressortir de l’analyse de deux squelettes exhumés d’un site de la province du Henan. Des anthropologues de l'université A&M du Texas ont découvert que ces deux personnes avaient été mutilées de la même manière et au même endroit, ce qui laisse à penser que ce n’est pas dû au hasard. Leur étude est parue en mars dernier dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences.

Les corps exhumés sont datés d’il y a 2 300 à 2 500 ans. Cela correspond à la période durant laquelle régnait la dynastie Zhou en Chine. Celle-ci a été au pouvoir entre - 771 et - 256. Les squelettes sont tous les deux amputés d’un pied et d’une partie de la jambe. L’un côté droit, l’autre côté gauche. Et les deux amputations semblent avoir été faites très précisément.

Cette découverte révèle aussi des choses sur les capacités en médecine à l’époque

Historiquement, la propension de (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: