logo Geo

actualites · monde

Ce tunnel de lave a été occupé par les humains pendant plus de 7 000 ans en Arabie saoudite

Ce tunnel de lave a été occupé par les humains pendant plus de 7 000 ans en Arabie saoudite
Publié le 19 avr. 2024 à 15:46, mis à jour le 19 avr. 2024 à 13:56

Des archéologues ont mis au jour un trésor d'éléments prouvant qu'autrefois, des humains occupaient une grotte saoudienne formée par des coulées de lave. De quoi nous en apprendre davantage sur l'histoire fascinante de la vie humaine dans une région réputée peu hospitalière.

Le Harrat Khaybar est l'une des plus grandes provinces volcaniques de la péninsule arabique. Dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, elle s'étend sur environ 12 000 kilomètres carrés. Ses volcans aujourd'hui inactifs ont laissé derrière eux, à travers de multiples éruptions, un paysage de cratères et de champs de lave, de cônes de scories et d'autres formations géologiques d'apparence peu accueillante. Pourtant, la région abrite également des sites archéologiques – de peuplement, funéraire ou encore d'art rupestre –, témoignant des activités d'anciens humains.

Une nouvelle étude fascinante, publiée dans le journal PLOS One le 17 avril 2024, nous révèle que l'occupation lointaine de ce domaine volcanique ne se limitait pas à ses étendues, mais se déployait également sous terre. Dans le tunnel de lave nommé Umm Jirsan, un souterrain naturellement creusé par l'écoulement de la matière en fusion – le tout premier à être (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: