Ce petit animal possède un "sixième sens"
Les geckos, ces étonnants lézards tropicaux, possèdent un talent sensoriel peu commun qui leur permet de détecter les vibrations autour d’eux, révèle une étude scientifique.
Les geckos sont fascinants. Ceux qui s’y intéressent ont certainement remarqué que ces lézards tropicaux étaient dotés de la capacité à rester aussi immobiles qu’une statue, mais aussi de talents d’escaladeurs exceptionnels. Une étude parue le 4 octobre 2024 dans la revue Current Biology nous apprend que cette petite créature est pourvue d’une sorte de "sixième sens" auditif. Plus précisément, elle va mobiliser un mécanisme généralement associé à l’équilibre pour détecter les vibrations autour d’elle. La découverte de ce talent sensoriel caché, faite par une équipe de chercheurs de l’Université du Maryland (UMD), ouvre de nouvelles perspectives sur la façon dont les animaux "ressentent" leur environnement.
Un mécanisme également présents chez les amphibiens et les poissonsLes auteurs de cette étude ont découvert que les geckos utilisaient le saccule, une partie de leur oreille interne traditionnellement associée au maintien de l’équilibre et du positionnement du corps. Celle-ci leur permet de détecter les vibrations (...)