logo Geo

actualites · monde

Bretagne : une nouvelle réserve biologique inaugurée dans les Côtes-d'Armor pour préserver la biodiversité

Bretagne : une nouvelle réserve biologique inaugurée dans les Côtes-d'Armor pour préserver la biodiversité
Publié le 06 mai 2024 à 14:52, mis à jour le 06 mai 2024 à 13:05

Le secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité Hervé Berville s’est rendu dans la forêt domaniale de Coat an Hay, Côtes-d’Armor (22), afin d'inaugurer une nouvelle "réserve biologique dirigée" (RBD). Géré par l’Office National des Forêts, cet espace représente 28 hectares de terrains naturels et permettra de protéger la diversité de la faune et de la flore présente dans la tourbière.

Une terre de légende(s), et désormais aussi, de biodiversité… À une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Guingamp, plus précisément entre Belle-Isle-en-Terre, Louargat et Loc-Envel (Côtes-d’Armor), la forêt domaniale de Coat an Hay bénéficie d'un nouveau statut de protection. Déjà classée "Natura 2000", elle compte aujourd'hui parmi les "réserves biologiques dirigées" (RBD).

Spécifique aux forêts publiques, le statut de "réserve biologique" existe depuis les années 1950. Début février 2023, le réseau national en comptait près de 250, couvrant plus de 54 000 hectares dans les forêts de métropole et plus 86 000 ha dans les départements d'Outre-mer (Office national des forêts).

Parmi elles, on distingue les réserves biologiques dirigées (RBD), où l'ONF applique une gestion particulière (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: