logo Geo

actualites · monde

Au Pérou, on consomme les épluchures dans les soupes populaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Au Pérou, on consomme les épluchures dans les soupes populaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Publié le 17 avr. 2024 à 20:43, mis à jour le 17 avr. 2024 à 18:56

Des épluchures de carottes et cosses de petits pois deviennent des repas à Lima. Une cuisine anti-gaspillage qui révolutionne les soupes populaires. Des recettes innovantes et nutritives sont ainsi préparées pour lutter contre la malnutrition dans le pays.

Dans une soupe populaire de Lima, Isabel Santos prépare une salade avec des épluchures de carottes et des cosses de petits pois. Cette manière alternative de cuisiner sans gaspillage "a changé nos vies", affirme la cuisinière. "Les épluchures de pommes de terre, petits pois, carottes, poireaux et kion (gingembre) que nous avions l'habitude de jeter nous servent" à préparer des plats, explique-t-elle à l'AFP, occupée à cuisiner 150 rations avec cinq autres femmes.

Une "optimisation maximale des ingrédients"

À 76 ans, elle a été formée à ce type de cuisine qui cherche à tirer le meilleur parti des aliments, en utilisant les pelures, feuilles et tiges des fruits et légumes, promue au Pérou par le jeune chef Palmiro Ocampo. "Il n'y a pas de gaspillage" en cuisine, assure ce dernier. "Les aliments doivent être utilisés de manière intégrale" afin de ne pas perdre leur valeur nutritionnelle, ajoute-t-il. Par le biais de son organisation Ccori, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: