logo Geo

actualites · monde

Arabie saoudite : après le football et le golf, Riyad veut mettre la main sur un sport plus inhabituel

Arabie saoudite : après le football et le golf, Riyad veut mettre la main sur un sport plus inhabituel
Publié le 06 mai 2024 à 22:19, mis à jour le 06 mai 2024 à 20:33

L'Arabie saoudite devrait organiser la Coupe du monde de football en 2034, mais elle pourrait également accueillir un autre évènement d'envergure : la coupe du monde de billard. Pour continuer à redorer son image aux yeux de l'Occident ?

En 2016, le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) d’Arabie saoudite a dévoilé Vision 2030, un plan visant à “créer une nation diversifiée, innovante et à la pointe du progrès”. Une révolution qui passe par des investissements massifs dans des domaines comme les nouvelles technologies, le tourisme mais aussi les sports.

Le sport est même devenu l’un des principaux "soft power" du plus grand pays du Moyen-Orient et premier exportateur de pétrole brut au monde, qui a créé l’année dernière une société d'investissement destinée à “accélérer la croissance du secteur du sport” et organiser de grands événements mondiaux. Des centaines de millions de dollars ont ainsi été injectés dans le football bien sûr, mais aussi la Formule 1, le tennis ou encore le golf.

Mais bien loin des stades à l’ambiance survoltée, l’Arabie saoudite a aussi décidé d’investir dans un sport nettement plus calme : le billard. Et plus particulièrement le snooker, une activité qui se (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: