logo Geo

actualites · monde

Appel d’ONGs à la restitution de la dette française envers Haïti, de quoi parle-t-on ?

Appel d’ONGs à la restitution de la dette française envers Haïti, de quoi parle-t-on ?
Publié le 02 mai 2024 à 23:06, mis à jour le 02 mai 2024 à 21:19

Le PFPAD, Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine, a réuni l’appel d’une vingtaine d’ONGs à la mise en place d’une commission indépendante, chargée de superviser la restitution de la dette de la France envers Haïti.

Le 18 avril, rassemblée à Genève afin de participer au Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine, le PFPAD, une coalition d’une vingtaine d’organisations non-gouvernementales a annoncé vouloir mettre en place une nouvelle commission indépendante pour superviser la restitution de la dette de la France envers Haïti, qualifiée de rançon.

Cette requête a été approuvée et soutenue par le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk :

Je me joins aux demandes d’action immédiate. En matière de réparations, nous devons enfin entrer dans une nouvelle ère. Les gouvernements doivent faire preuve d’un véritable leadership en s’engageant sincèrement à passer rapidement de la parole aux actes, afin de réparer les torts du passé.

Ce n’est pas la première fois que cette question réapparaît dans le débat public, mais elle s’inscrit dans un contexte d’instabilité croissante en Haïti. L’insécurité (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: