logo Geo

actualites · monde

Adolf Hitler et sa nièce Geli, une relation interdite

Adolf Hitler et sa nièce Geli, une relation interdite
Publié le 20 mars 2024 à 07:12, mis à jour le 20 mars 2024 à 07:07

De 1925 à 1931, Geli Raubal vit une relation ambiguë avec son oncle Adolf Hitler. La mort - mystérieuse - de la jeune femme plongera le chef du parti nazi dans une profonde mélancolie, que certains chercheront à mettre en avant pour "expliquer" les crimes du futur dictateur. [Article publié dans le GEO Histoire Le nazisme et les femmes, actuellement en kiosque]

Elle l’appelle "oncle Alf". Il rêve d’elle en chanteuse d’opéra wagnérien. La passion – un peu oubliée aujourd’hui – d’Adolf Hitler, alors chef du parti nazi, pour sa nièce Geli Raubal (1908-1931), de dix-neuf ans sa cadette, entre 1925 et 1931, a pourtant fait couler beaucoup d’encre. Car la nature exacte de leur relation est aussi trouble que la disparition brutale de la jeune femme. Officiellement, un suicide.

Le journaliste américain Ron Rosenbaum dans Pourquoi Hitler ? Enquête sur l’origine du mal (éd. Nouveau Monde, 2020), parle de "la fascination persistante exercée par Geli. Cette femme fatale énigmatique qui pourrait constituer une fenêtre sur les mystérieuses ténèbres de la psyché hitlérienne". Geli serait-elle donc à l’origine de l’obsession meurtrière d’Hitler ? Pas si simple.

Qui était Geli Raubal ?

Née en Autriche (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: