logo Geo

actualites · monde

4 faits que vous ignoriez sur le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie

4 faits que vous ignoriez sur le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie
Publié le 09 mai 2024 à 15:46, mis à jour le 09 mai 2024 à 13:57

Le débarquement le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie est mondialement connu, mais les origines des noms des plages investies par les alliés demeurent mystérieuses. Voici quelques explications.

Le Débarquement des Alliés le 6 juin 1944 sur cinq plages de Normandie est mondialement connu... à quelques exceptions près.

Omaha, Gold Beach... d'où viennent leurs noms ?

Poisson rouge (goldfish), méduse (jellyfish), espadon (swordfish), les trois plages britanniques tirent leurs noms de poissons mais les Canadiens ont refusé de débarquer sur "jelly", qui signifie en anglais "gelée" de fruits ! La légende dit qu’un commandant de l’armée de l’air canadienne aurait alors suggéré le prénom de son épouse, Juno. Côté américain, un haut gradé a simplement demandé à deux militaires d’où ils venaient : l’État d’Utah à l’ouest du pays, et la ville d’Omaha dans le Nebraska (centre).

Mulberry A et Band Beach, les oubliés

Le port Mulberry A, ("mûre" en anglais et "A" pour Américain) entre à peine en fonction qu’il est balayé par une tempête du 19 au 21 juin. Faute de port, les Américains débarquent directement le ravitaillement sur les plages d’Omaha, d’Utah et dans les petits ports. À Arromanches, le (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: