logo 24matins

Reconnaître la Grippe en France : Symptômes d’une Maladie Ravageuse

Reconnaître la Grippe en France : Symptômes d’une Maladie Ravageuse
Publié le , mis à jour le

En ce début janvier 2025, la grippe se propage intensément à travers le pays, poussant près de 90 hôpitaux à mettre en place le plan blanc. Quelles mesures pourraient être prises pour contrer cette épidémie ?

Tl;dr

  • La grippe sévit activement, déclenchant le plan blanc dans 90 hôpitaux.
  • Les symptômes varient de la fièvre à la diarrhée, durant généralement 10 à 15 jours.
  • Le traitement repose sur le repos, l’isolement et éventuellement des antiviraux ; la prévention par vaccination est recommandée.

Une grippe particulièrement virulente

La grippe frappe fort en ce début d’année 2025. A tel point que le plan blanc a été activé dans près de 90 hôpitaux à travers le pays. Cette infection virale peut toucher chacun d’entre nous, indépendamment de l’âge, et semble cette année particulièrement agressive.

Reconnaître les symptômes de la grippe

Comment savoir si vous êtes touché par la grippe ? Les signes distinctifs sont nombreux : une forte poussée de fièvre, une toux sèche, des maux de gorge, des céphalées ou encore un nez bouché. Ces symptômes peuvent être suivis de frissons, de courbatures, de douleurs dans le dos et d’une fatigue intense. Plus rarement, des épisodes de diarrhées et de vomissements peuvent survenir. L’ensemble de ces symptômes peut durer entre 10 et 15 jours.

Se soigner et se protéger

Face à la grippe, la plupart des patients n’ont pas besoin de remèdes particuliers. Le repos et l’isolement sont souvent les meilleurs traitements. Si votre état de santé ne s’améliore pas après quelques jours de repos, une consultation médicale est nécessaire. Votre médecin pourra alors vous prescrire des médicaments antiviraux.

Mais la meilleure arme contre la grippe reste la prévention. La vaccination, recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est particulièrement conseillée aux personnes les plus exposées aux risques de complications : les femmes enceintes, les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, les plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques et les agents de santé.

Quand consulter les urgences ?

Chez certaines personnes, notamment celles dites à haut risque, la maladie peut nécessiter une hospitalisation. Chez les enfants, des symptômes tels que des difficultés respiratoires, une peau bleuâtre, une faible consommation de liquides, une alimentation difficile, une nervosité anormale ou une poussée de fièvre associée à une irritation cutanée doivent alerter. Chez les adultes, des douleurs dans la poitrine ou l’abdomen, des vertiges, des confusions à répétition et des vomissements fréquents sont autant de signes devant inciter à consulter les services d’urgence.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme