logo 24matins

actualites · france

L’Etat d’urgence levé en Nouvelle-Calédonie, l’Elysée déploie 480 gendarmes de plus

L’Etat d’urgence levé en Nouvelle-Calédonie, l’Elysée déploie 480 gendarmes de plus
Publié le 27 mai 2024 à 14:00, mis à jour le 27 mai 2024 à 12:01

La présidence française a annoncé que l'état d'urgence sera levé en Nouvelle-Calédonie ce mardi 28 mai 2024, cependant l'aéroport international ne rouvrira pas ses portes avant dimanche, malgré une diminution progressive des tensions. Que va-t-il se passer ensuite ?

Tl;dr

  • Levée des mesures d’exception en Nouvelle-Calédonie.
  • Évacuation des touristes bloqués après fermeture de l’aéroport.
  • Tensions dues à une réforme électorale controversée.
  • Les émeutes ont gravement affecté l’économie locale.

Retour à la normale en Nouvelle-Calédonie

Après des semaines sous tension, l’archipel français du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie, s’apprête à lever les mesures d’exception mises en place depuis le 16 mai de cette année.

L’aéroport toujours fermé, les touristes évacués

Ces dispositions visaient à préserver le calme, mais avec les barrages déployés partout sur l’île, l’aéroport international de Nouméa a été fermé.

Une fermeture qui ne prendra fin qu’au plus tôt le 2 juin, “malgré une chute des violences sur le terrain” comme l’indique son opérateur. Pendant ce temps, d’importantes évacuations de touristes se font par l’intermédiaire de l’aérodrome de Magenta à Nouméa.

Une réforme électorale qui divise

Au cœur de ces tensions et violences, une réforme électorale prévoyant l’élargissement du corps électoral pour les scrutins provinciaux. Cette proposition a fait craindre aux mouvements indépendantistes une potentiel “minoration” du peuple kanak autochtone, qui constitue plus de 41% de la population locale.

Des conséquences économiques dévastatrices

Ces émeutes ont eu un impact dévastateur sur l’économie locale. Des réserves de nickel considérables, représentant 20 à 30% des réserves mondiales, pourraient subir des dommages à long terme. Le secteur du nickel, qui emploie directement ou indirectement 20 à 25% des travailleurs locaux, a été gravement touché par ces troubles.

Avec cette levée des mesures d’exception, l’espoir d’une stabilisation se dessine. Les prochains jours seront décisifs pour l’avenir de l’archipel.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: