logo 24matins

actualites · france

Les Français consacrent plus de temps aux activités sportives

Les Français consacrent plus de temps aux activités sportives
Publié le 02 mai 2024 à 19:00, mis à jour le 02 mai 2024 à 17:01

Le sport est excellent pour la santé et c'est l'une des motivations premières des pratiquants. Voici les résultats d'une enquête Ipsos, en partenariat avec la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV).

Faire du sport c’est aussi amélioré sa santé

Selon les données publiées par Ipsos, en 12 ans, les Français ont doublé leur temps consacré au sport, une excellente initiative dévoilé lors du baromètre annuel sur les Français et le sport.

Plus de 2 Français sur 3 pratiquent une activité sportive

L’étude nous apprend que plus de 2 Français sur 3 pratiquent une activité sportive (68%), une augmentation de 14 points en 12 ans. Au final, le temps alloué à la pratique sportive a doublé, il faut dire que l’essor du télétravail en est très certainement une des explications récentes pour les actifs.

L’essor du télétravail a favorisé la pratique sportive

Depuis 2012, le temps donné à des activités sportives chaque semaine a été multiplié par 2 en 12 ans, passant de 1,9 heure à 4 heures aujourd’hui. 38% des personnes interrogées y consacrent 3 heures et plus, 17% : 2 heures et 13% : 1 heure, ils en font en moyenne entre une et deux fois par semaine (52%), 31% entre 3 ou 4 fois par semaine et 17% 5 fois par semaine et plus.

Le manque de temps évoqué par ceux ne pratiquant pas de sport

Mais alors, quelles sont les raisons données par ceux ne faisant pas de sport ? Elles n’aiment pas faire de sport (45%) et manquent de temps (28%). L’état de santé ou l’âge qui ne le permet pas représentent 28% des réponses. Suivent : le manque d’accompagnement ou encadrement (11%, -2 pts), le manque d’information sur les activités proches de chez eux (4%, -1 pt).

Pour 85% des sondés le sport est associé majoritairement à la santé

Pour 85% des sondés le sport est associé majoritairement à la santé et au maintien d’une ‘bonne forme’. La notion de bien-être est citée par 73% des personnes interrogées.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: