logo 24matins

actualites · france

En Nouvelle-Calédonie, Macron évoque un “mouvement d’insurrection absolument inédit”

En Nouvelle-Calédonie, Macron évoque un “mouvement d’insurrection absolument inédit”
Publié le 23 mai 2024 à 12:00, mis à jour le 23 mai 2024 à 10:03

Ce jeudi, lors du début de son voyage à Nouméa, le président de la République a exhorté à trouver une solution politique. Quelle pourrait être cette "solution" selon vous ?

Tl;dr

  • Macron appelle à “l’apaisement constructif” en Nouvelle-Calédonie.
  • Chef de l’État promet des décisions spécifiques après sa visite.
  • 3000 agents de sécurité resteront tant que nécessaire.
  • Macron reconnaît un “mouvement d’insurrection exceptionnel”.

Macron appelle à un apaisement constructif en Nouvelle-Calédonie

De loin, en Europe, les événements secouant la Nouvelle-Calédonie peuvent sembler distants. Mais lorsqu’on est Président de la République, ce n’est pas le cas.

Emmanuel Macron a lancé jeudi un appel vibrant à la recherche d’une “solution” politique et à “l’apaisement constructif” en Nouvelle-Calédonie, territoire français dont le statut a récemment été confirmé par trois référendums successifs.

L’importance des décisions futures

Lors de sa visite auprès de la population calédonienne, le Président a exprimé sa volonté de contribuer à un retour rapide à la paix, affirmant que “c’est la priorité des priorités”.

Ses propos résonnent d’autant plus lorsqu’on sait que six personnes ont perdu la vie depuis le début des émeutes, dont deux gendarmes mobiles. Macron promet des “décisions” et des “annonces” en temps voulu, insistant sur le fait qu’il n’y a “pas de limite” de temps pour sa présence sur place.

Soutien et reconnaissance aux forces de sécurité

L’ampleur de la situation est telle que 3 000 membres des forces de sécurité ont été déployés en Nouvelle-Calédonie. Ces derniers resteront sur place “aussi longtemps que nécessaire”, a assuré Macron, et ce même pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui se termineront en septembre.

Macron face à une insurrection inédite

Plus tard dans sa visite, Macron a reconnu que l’archipel était en proie à un mouvement d’insurrection qu’il considère comme “inédit”. “Personne ne l’avait vu venir avec ce niveau d’organisation et de violence”, a-t-il même précisé, saluant au passage le travail des policiers et des gendarmes qui se trouvent sur le terrain.

D’une voix déterminée, il a conclu : “On ira jusqu’au bout, les jours et les semaines qui viennent seront encore difficiles.”

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: