logo 24matins

actualites · france

Au moins 35 morts après un bombardement israélien dans un centre pour déplacés près de Rafah

Au moins 35 morts après un bombardement israélien dans un centre pour déplacés près de Rafah
Publié le 27 mai 2024 à 11:01, mis à jour le 27 mai 2024 à 09:01

D'après le Croissant-Rouge palestinien, l'armée israélienne aurait désigné le site attaqué comme une zone humanitaire malgré de nombreux "martyrs". En outre, Israël prétend avoir ciblé un complexe du Hamas à Rafah, conscient de la présence de civils blessés.

Tl;dr

  • La présidence palestinienne accuse Israël d’avoir ciblé un centre pour personnes déplacées à Rafah, tuant 35 personnes.
  • Israël déclare avoir frappé un complexe du Hamas opérant dans ce centre.
  • Malgré une décision de la CIJ, Israël poursuit ses opérations à Rafah.
  • Le Hamas a revendiqué une attaque à la roquette sur Tel-Aviv en réponse à ces événements.

Le conflit israélo-palestinien a connu une nouvelle étape tragique, avec l’attaque israélienne contre un centre d’accueil pour personnes déplacées à Rafah, accusé par la présidence palestinienne d’avoir été intentionnellement ciblé.

Le drame de Rafah – un camp de déplacés visé ?

Selon les autorités du Hamas qui gouvernent ce territoire, ce bombardement a fait au moins 35 morts et des dizaines de blessés. Le centre de Barkasat, géré par l’UNRWA (Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens) aurait été délibérément pris pour cible.

Les justifications d’Israël

De son côté, l’armée israélienne a affirmé que l’objectif était un complexe du Hamas où opéraient d’importants terroristes. L’armée a également relevé qu’elle avait utilisé des munitions précises, basées sur des renseignements indiquant l’utilisation du centre par le Hamas, ajoutant qu’elle avait connaissance d’informations selon lesquelles plusieurs civils avaient été blessés.

Intensification du conflit

Israël a multiplié ses opérations contre les derniers bastions du Hamas à Rafah depuis le début du mois de mai. Les combats ont persisté malgré une injonction de la Cour internationale de justice ordonnant à l’État hébreu de suspendre ses opérations dans cette région essentielle pour l’entrée de l’aide humanitaire.

Réaction du Hamas

Le Hamas a pour sa part lancé un appel à la révolte à la suite de ce “massacre sioniste”. De plus, le mouvement a revendiqué un bombardement de Tel-Aviv, faisant retentir des sirènes d’alerte dans le centre d’Israël. L’armée israélienne a déclaré que plusieurs roquettes avaient été tirées depuis Rafah, et indiqué avoir intercepté certaines d’entre elles.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: