logo 24matins

actualites · faits divers

Un cadre CGT sanctionné pour “apologie du terrorisme” à travers un tract sur le conflit Israël-Hamas

Un cadre CGT sanctionné pour “apologie du terrorisme” à travers un tract sur le conflit Israël-Hamas
Publié le 19 avr. 2024 à 12:00, mis à jour le 19 avr. 2024 à 10:01

Un haut responsable de la CGT du Nord a reçu une condamnation d'un an de prison avec sursis suite à la distribution d'un tract attribuant l'attaque du Hamas aux "horrifiques atrocités de l'occupation illégale".

Tl;dr

  • Jean-Paul Delescaut, secrétaire de la CGT, condamné pour “apologie du terrorisme”.
  • Le tract syndical soutenant les Palestiniens après l’attaque du Hamas classé comme “incitation”.

Jean-Paul Delescaut, haut responsable de l’Union départementale CGT du Nord, a été condamné par le tribunal correctionnel de Lille à une peine d’un an de prison avec sursis pour “apologie du terrorisme”.

Le tract, d’expression syndicale, marque une ligne de discorde

Sous sa responsabilité, un tract de soutien aux Palestiniens avait été diffusé par la CGT, trois jours après une attaque du Hamas contre Israël. “Les horreurs de l’occupation illégale se sont accumulées… Elles reçoivent les réponses qu’elles ont provoquées”, déclarait ce tract.

Pour le tribunal, ces propos étaient une absolution des attaques et une inversion de la structure morale traditionnelle des victimes et des auteurs de tels actes.

Curieusement, aucune mention de condamnation n’a été trouvée dans le tract au sujet des événements du 7 octobre. De plus, le tribunal a souligné que ces discours pourraient avoir des implications dans le paysage français, où de nombreux actes antisémites sont considérés comme une extension du conflit israélo-palestinien. Toutefois, M. Delescaut a été acquitté des accusations de provocation à la haine ou à la violence.

Polémique en perspective : le monde syndical s’insurge, un responsable politique s’indigne

Ce verdict a provoqué l’indignation de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, et du député du Nord Ugo Bernalicis (La France insoumise, LFI).

Delescaut a reçu le soutien de ces figures syndicales et politiques lors de l’audience. Selon eux, ce jugement est un “signal alarmant” pour la liberté d’expression.

Delescaut fait appel, 5000 euros de dommages et intérêts

En plus de sa peine, Delescaut devra payer 5000 euros à l’Organisation juive européenne pour préjudice moral. Absent lors du jugement, ses avocats ont refusé de commenter la décision, mais ont annoncé que leur client ferait appel.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: