logo 24matins

actualites · faits divers

Île-de-France et Bretagne : des menaces d’attentat envoyées à des lycées

Île-de-France et Bretagne : des menaces d’attentat envoyées à des lycées
Publié le 21 mars 2024 à 18:00, mis à jour le 21 mars 2024 à 17:02

Selon le ministère de l'Éducation nationale, une vingtaine d'établissements scolaires en Ile-de-France sont concernés par ce qu'il évoque.

Tl;dr

  • Une vingtaine d’établissements scolaires ont reçu des menaces d’attentat.
  • Le compte d’un élève aurait été piraté pour envoyer ces messages.
  • Les auteurs de ces menaces se réclament de l’Etat Islamique.
  • Une enquête judiciaire est en cours pour identifier les responsables.

Menaces terroristes dans des établissements scolaires

Une série d’écoles en Île-de-France et en Bretagne ont vécu des moments de peur intense, après la réception de menaces d’attentat terroriste. Cette situation effrayante tant pour les élèves que les parents a été facilitée par un piratage informatique.

Piratage d’un compte d’élève

Selon les informations recueillies, le compte numérique d’un élève aurait été détourné. Cela a permis à un ou plusieurs individus de diffuser ces menaces via les espaces de travail numériques des institutions concernées.

Des informations affirment qu’un message annonçant un attentat à l’explosif aurait été envoyé à certains établissements scolaires. Ce message a été endossé au nom de l’État islamique par le ou les coupables, dont les identités restent inconnues.

Messages de violence diffusés

Le ou les auteurs ont piraté une adresse email d’un élève pour diffuser le message et une vidéo de décapitation. Diverses sources policières et éducatives rapportent que des courriels menaçants ont été envoyés à plusieurs établissements dans différentes régions.

“Les services de police font le nécessaire pour s’assurer de la sécurité des élèves”, assure le ministère de l’Éducation nationale. Des enquêtes spécialisées sont lancées pour identifier les auteurs de ces menaces jugées graves.

Les actions entreprises

Suite à ces menaces, la région Île-de-France a déposé une plainte auprès du cyber-parquet de Paris. Une cellule psychologique a également été mise en place pour les élèves et adultes qui ont malgré eux vu les vidéos choquantes. Les espaces numériques de travail d’Île-de-France ont été suspendus en attendant que la situation revienne à la normale.

Dans le même temps, l’enquête judiciaire, initiateur de deux plaintes, est toujours en cours pour “accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données” et “introduction frauduleuse de données”.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: