logo 24matins

actualites · faits divers

Gironde : Double coup de fusil mortel en raison d’un possible conflit de voisinage

Gironde : Double coup de fusil mortel en raison d’un possible conflit de voisinage
Publié le 26 avr. 2024 à 16:00, mis à jour le 26 avr. 2024 à 14:00

Un homme de 55 ans a tragiquement perdu la vie à Toulenne le jeudi 25 avril, après avoir été touché par deux balles de fusil de chasse, tirées par son voisin, âgé de 59 ans. Qu'est-ce qui a bien pu pousser ce dernier à commettre un tel acte ?

Tl;dr

  • Un conflit de voisinage en Gironde conduit à un homicide.
  • La victime, de 55 ans, est morte suite à deux coups de fusil.
  • L’auteur présumé s’est rendu aux gendarmes après le drame.
  • L’enquête ne fait que débuter et précise qu’aucune plainte préalable n’avait été déposée par les parties.

Un différend entre voisins tourne au drame en Gironde

C’est un incident tragique qui a eu lieu ce jeudi en Gironde, faisant une victime et plongeant la commune de Toulenne dans l’incompréhension. Alors que l’enquête démarre à peine, le procureur de Bordeaux évoque, comme origine du drame, un «conflit de voisinage latent depuis quelques années».

Un fait divers d’une grande brutalité

Selon les premiers récits, un homme de 55 ans aurait succombé à deux coups de fusil de chasse tirés par son voisin de 59 ans. Les militaires sont intervenus rapidement, attirés par «deux détonations». Malgré leurs efforts pour réanimer l’homme ensanglanté, ce dernier est décédé peu de temps après.

Un homme se rend à la gendarmerie

Les gendarmes ont alors reçu un appel d’un homme se présentant comme l’auteur présumé du drame. Il a demandé un délai de dix minutes avant de sortir de son domicile. Les forces de l’ordre ont découvert dans sa maison un fusil à canon superposé à deux coups de calibre 12 mm.

Un conflit de voisinage: l’origine probable du drame

Ce meurtre brutal semble être le dénouement tragique d’un conflit de voisinage entre les deux hommes, selon le parquet de Bordeaux. Il est à noter qu’aucune plainte n’avait été déposée concernant ce conflit jusqu’au mois dernier. À ce stade de l’enquête, tant la victime que l’auteur présumé des faits restent inconnus de la gendarmerie et de la justice.

Il est certain qu’un long processus d’enquête attend la brigade de recherches de Langon. L’objectif est de déterminer avec précision ce qui a conduit à une telle escalade de violence entre voisins, dans l’espoir de jeter une lumière sur ce drame qui a secoué une petite commune tranquille de Gironde.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: