logo Moneyvox

actualites · eco

Voici 7 petits secrets à connaître sur la puce de votre carte bancaire

Voici 7 petits secrets à connaître sur la puce de votre carte bancaire
Publié le 25 mars 2024 à 08:00, mis à jour le 25 mars 2024 à 19:00

A l’occasion du 50e anniversaire du dépôt du brevet de la carte à puce par le Français Roland Moreno, MoneyVox vous dévoile 7 petits secrets sur cet objet devenu omniprésent dans nos vies, notamment pour régler nos achats.

La carte à puce fête aujourd'hui son 50e anniversaire ! C'est, en effet, le 25 mars 1974 qu'un inventeur français, Roland Moreno, a déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) le brevet d'une « carte à mémoire », intégrant, dans un rectangle en plastique de moins d'un millimètre d'épaisseur, un circuit intégré capable de stocker et de traiter des informations.

Une invention qui a fait florès, s'imposant comme un standard d'authentification dans les télécoms (la carte SIM, après l'ancienne Télécarte), dans les transports et bien sûr dans les paiements. Aujourd'hui, ce sont plus de 80 millions de cartes bancaires à puces qui circulent en France. Et le nombre de paiements effectués a approché les 10 milliards au cours du seul 1er semestre 2023 (1).

Pour l'occasion, MoneyVox vous dévoile 7 petits secrets sur la puce de votre carte bancaire.

Que cache la puce de ma carte bancaire ?

Un petit rectangle métallique affleurant du plastique, parcouru de lignes noires formant d'étranges motifs : voici ce qui nous vient en tête lorsqu'on évoque la puce d'une carte bancaire. Cette partie visible, toutefois, n'est pas la puce en elle-même, mais une zone de contact qui permet les échanges d'informations avec le terminal de paiement.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: