logo Moneyvox

actualites · eco

Virement instantané : comment certaines banques font grimper son prix au-delà des 10 euros

Virement instantané : comment certaines banques font grimper son prix au-delà des 10 euros
Publié le 19 avr. 2024 à 09:00, mis à jour le 20 avr. 2024 à 07:01

Le prix des virements instantanés ne baisse toujours pas en France. Au contraire : certaines banques ont mis en place un modèle tarifaire qui fait exploser son prix. Explications.

Des virements instantanés dans toutes les banques et au même prix que les virements SEPA traditionnels : dans neuf mois, les banques n'auront plus le choix. C'est en effet ce que va leur imposer un nouveau règlement européen, entré en vigueur le 8 avril et qui devra être appliqué d'ici au 9 janvier 2025.

Les institutions européennes n'ont eu d'autre choix que celui de légiférer. Près de sept ans après son lancement, la part de marché des virements SEPA instantanés reste encore faible. En France, par exemple, il représente seulement 6% de tous les virements émis, selon des chiffres de la Banque de France datant du 1er semestre 2023.

On connait la date à laquelle le virement instantané va devenir gratuit !

Retard à l'allumage pour le virement instantané

Il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin la raison de ce retard à l'allumage : alors que le virement traditionnel est systématiquement gratuit lorsqu'il est initié sur le web ou le mobile, le virement instantané demeure le plus souvent payant.

Les banques françaises ont, en effet, choisi de répercuter sur les usagers les coûts de mise en place du nouveau moyen de paiement. Au mépris de leur intérêt : le virement instantané est porteur d'innovations dans le domaine des paiements en ligne, des règlements de factures, des transactions entre particuliers, etc. Des innovations dont la diffusion est freinée par cette politique tarifaire.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: