logo Moneyvox

Taxe foncière : l'astuce méconnue pour obtenir une exonération grâce à vos travaux

Taxe foncière : l'astuce méconnue pour obtenir une exonération grâce à vos travaux
Publié le , mis à jour le

La taxe foncière grimpe encore cette année. Mais des travaux de rénovation énergétique peuvent donner droit à une exonération de cet impôt local pendant trois ans, voire même cinq ans. Explications.

En 2024, la taxe foncière va encore augmenter dans la quasi-totalité des communes françaises. Vous l'avez peut-être déjà constaté sur l'avis de taxe foncière qui est distribué jusqu'à début octobre. Peut-on y échapper ? Il existe plusieurs possibilités d'exonération ou de plafonnement. Mais il y en a une qui est moins connue. Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique à votre domicile, vous pouvez peut-être en réduire le montant.

Il existe des dizaines de communes où les particuliers peuvent réduire leur niveau d'imposition local pendant 3 ans, voire 5 ans grâce à la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Comment bénéficier de cette exonération ?

Pour profiter de ce coup de rabot fiscal, il faut remplir certaines conditions. Une exonération partielle est possible « pendant trois ans pour les logements achevés avant le 01/01/1989 et qui font l'objet de travaux d'économie d'énergie (chaudière, isolation...) supérieurs à 10 000 euros TTC l'année précédant l'exonération ou supérieurs à 15 000 euros TTC dans les trois ans précédant l'exonération », précise une note du fisc.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme