logo 24matins

actualites · eco

Retraite : accord entre les syndicats et la direction de la SNCF

Retraite : accord entre les syndicats et la direction de la SNCF
Publié le 23 avr. 2024 à 13:00, mis à jour le 23 avr. 2024 à 11:01

Après des discussions, les syndicats de la SNCF et la direction sont parvenus à un accord pour intégrer des mesures avantageuses pour les départs anticipés à la retraite, pour contrecarrer l'impact de la réforme des retraites. Qu'en pensez-vous ?

Tl;dr

  • Les syndicats de la SNCF signent un accord sur les fins de carrière.
  • L’accord prévoit une amélioration du dispositif de retraite anticipée.
  • L’accord compense les effets néfastes de la réforme des retraites.
  • Sud-Rail ne compte pas faire grève en mai.

Une avancée significative pour les cheminots

L’avenir semble plus clair pour les cheminots de la SNCF. Après une intense période de négociations, les syndicats représentatifs ont signé un accord majeur sur les fins de carrière des cheminots. “Une véritable avancée”, comme la qualifie la SNCF dans un communiqué.

Réforme des retraites semblable à une épée de Damoclès

L’accord arrive à un moment crucial. En effet, trois réformes des retraites se sont succédé depuis 2008, impactant l’âge de départ légal des salariés. Ces changements ont eu des conséquences pour les cheminots de la SNCF, particulièrement pour ceux occupant des postes à la pénibilité avérée.

Un dispositif de retraite anticipée avantageux

L’accord donne l’opportunité aux preneurs de ces postes de bénéficier d’une cessation anticipée d’activité notable avant leur retraite. Les cheminots éligibles peuvent ainsi bénéficier d’une cessation d’activité qui s’étale entre 30 et 36 mois. Eric Meyer, secrétaire fédéral de Sud-Rail, souligne que cet accord permet de “compenser en partie les effets néfastes de la réforme des retraites”.

L’horizon se dégage au mois de mai

En signe d’apaisement, Sud-Rail renonce à appeler à la grève au mois de mai, comme il menaçait de le faire auparavant. Le syndicat, soutenu par ses adhérents, a préféré mettre l’accent sur la négociation constructive.

Au final, cet accord est perçu comme un premier pas vers un dialogue social plus apaisé et constructif. C’est en tout cas l’ambition du PDG, Jean-Pierre Farandou, qui voit en cette signature “une première pierre décisive” pour le progrès social dans le secteur ferroviaire.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: