L'entreprise australienne a confessé avoir induit en erreur les consommateurs en faisant la promotion de sièges sur de nombreux vols qui, en réalité, avaient été annulés. Quelles seront les répercussions de cette tromperie?
Qantas, compagnie aérienne symbolique de l’Australie, est actuellement sous les projecteurs pour son rôle dans la scandaleuse affaire des “vols fantômes”, des vols initialement annoncés puis brusquement annulés ou mal replanifiés.
Cette fâcheuse situation a valu à la compagnie aérienne une possible amende de 66 millions de dollars selon l’organisme de surveillance de la concurrence australien.
Réservable mais inexistant, voilà ce qu’était devenu le contrat tacite entre Qantas et ses clients. “La compagnie a admis avoir trompé les consommateurs”, a annoncé la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.
Un comportement jugé inadmissible par la présidente de la commission, Gina Cass-Gottlieb. Elle rappelle que “de nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d’affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé”.
Qantas s’est donc engagé à verser 13 millions de dollars comme compensation à quelque 86.000 voyageurs affectés par ces annulations impromptues. La responsabilité de la compagnie a ainsi été clairement reconnue. Vanessa Hudson, la nouvelle directrice générale de Qantas, a fait part de son regret de la situation en admettant que la compagnie aérienne “avait laissé tomber les clients et n’avait pas respecté ses propres règles”.
Malgré cette affaire désastreuse, connue aussi pour la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol durant la pandémie, l’esprit de l’Australie n’a pas dit son dernier mot. Qantas, forte de ses 103 ans d’existence, s’est donnée pour mission de redorer son blason. La satisfaction des clients s’étant quelque peu améliorée sous l’impulsion de Vanessa Hudson, l’année 2023 reste néanmoins difficile pour Qantas avec une baisse de 13,2% de son bénéfice net annuel.
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