logo Moneyvox

Compte bancaire : pourquoi vos relevés de banque vous embrouillent encore

Compte bancaire : pourquoi vos relevés de banque vous embrouillent encore
Publié le , mis à jour le

En passant du papier à l'écran de votre mobile, les relevés de compte bancaire n'ont pas vraiment gagné en clarté. En cause, des libellés d'opérations qui restent parfois compliqués à déchiffrer. Ce n'est pourtant pas une fatalité, mais les banques montrent peu d'empressement à l'idée de faire mieux.

Faites le test : ouvrez l'application ou le site de votre banque, faites défiler l'historique de votre compte courant et tentez de retrouver l'achat correspondant à chaque opération listée, sur la base de son libellé. Il y a de grandes chances que certaines d'entre elles restent énigmatiques : nom de commerçant inconnu, date incohérente, lieu improbable... Peut-être même vous poserez-vous la question de savoir si vous n'êtes pas victime d'une erreur ou pire, d'une arnaque.

Des flux monétiques trop imprécis

Pour comprendre cette difficulté, il faut s'attarder sur la manière dont les banques construisent les libellés des opérations. Chaque paiement, par carte mais pas seulement, donne lieu à ce que l'on appelle une compensation entre, d'un côté, le compte du commerçant qui encaisse le montant de l'achat et, de l'autre, celui du client qui le paye.

Pour réussir cette opération - en clair, s'assurer que la somme versée d'un côté est bien retirée de l'autre - les banques utilisent ce que l'on appelle des « flux monétiques de compensation ». Ils contiennent des données permettant, d'une part, de vous identifier en tant que payeur, de l'autre, d'identifier le commerçant à payer.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme