logo Moneyvox

actualites · eco

Assurance vie : le top 5 des fonds euros accessibles à 100%

Assurance vie : le top 5 des fonds euros accessibles à 100%
Publié le 26 avr. 2024 à 08:00, mis à jour le 27 avr. 2024 à 06:00

Le classement annuel des fonds euros est devenu un trompe-l'œil. Car, le plus souvent, vous ne pouvez pas miser 100% de vos versements sur le fonds en euros : une part doit obligatoirement être placée en unités de compte. Résultat : la performance globale en sera impactée, à la hausse ou à la baisse. MoneyVox vous propose donc le classement alternatif des fonds euros accessibles à 100%. Bonne surprise : le top 5 est au-dessus de la barre des 3% de rendement.

L'âge d'or des fonds euros est-il derrière nous ? Probablement. L'assurance vie monosupport, ne proposant qu'un fonds en euros et aucun autre support, a progressivement été supplantée par des contrats multisupports, ouvrant l'accès à de nombreux types de fonds d'investissement. Et depuis une décennie, une nouvelle tendance est apparue : limiter l'accès aux fonds euros en imposant un quota d'unités de compte pour chaque versement.

Assurance vie : ces contrats où vous pouvez encore verser à 100% sur un fonds en euros

Banques privées ou de détail, assureurs « physiques » ou en ligne, mutuelles... Aucun acteur du marché n'est épargné ! Un choix qui n'a rien d'hasardeux. Les unités de compte (UC) sont beaucoup plus rémunératrices pour les assureurs et distributeurs : reversement par les gestionnaires des UC, frais appliqués aux clients... Elles simplifient aussi la vie des assureurs, car limitent la nécessité de bloquer de la trésorerie, au titre des complexes règles de solvabilité. Bref : imposer ces contraintes, c'est tout bénéfice... sauf pour le client, forcé de prendre des risques... même si cela ne lui convient pas. Une situation peu confortable pour les clients voulant être sûrs de retrouver leur pécule, « averses au risque ».

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: