logo 24matins

actualites · culture

Tarantino tire finalement un trait sur “The Movie Critic”, son ultime film

Tarantino tire finalement un trait sur “The Movie Critic”, son ultime film
Publié le 19 avr. 2024 à 22:00, mis à jour le 19 avr. 2024 à 20:01

Il semblerait que Quentin Tarantino renonce à son ultime œuvre cinématographique, "The Movie Critic", qui devait mettre en vedette Brad Pitt. Cette production ne verra donc probablement pas le jour. Qu'est-ce qui aurait pu motiver cette décision inattendue ?

Tl;dr

  • Tarantino abandonne la réalisation de “The Movie Critic”.
  • L’histoire devait suivre Jim Sheldon, alias de Tarantino.
  • C’est la seconde fois que Tarantino renonce à un film.
  • “The Movie Critic” pourrait finalement voir le jour.

Un revirement inattendu

Quentin Tarantino a renoncé à la mise en scène de ce qui devait être son dixième long métrage : “The Movie Critic”. Brad Pitt et autres notabilités du cinéma devaient figurer au casting de cette œuvre tant attendue.

Une histoire riche, mise en veille

Annoncé en mars 2023, “The Movie Critic” devait se dérouler en 1977 à Los Angeles et suivre un critique de cinéma du nom de Jim Sheldon.

Un pseudonyme utilisé par Tarantino lui-même lors de ses écrits pour le site du cinéma New Beverly, dont il est le propriétaire. Sheldon, personnage principal, décrit comme le “Travis Bickle de la critique cinéma”, faisait référence au héros de “Taxi Driver” incarné par De Niro en 1976.

Un arrêt inexplicatif

Selon le site Deadline, Tarantino aurait entièrement réécrit le script du film, retardant le début de la production avant de finalement tout abandonner sans fournir de raison particulière. Cependant, son intention de mettre fin à sa carrière de réalisateur après son dixième film demeure toujours intacte.

Tarantino : un historique de renoncements

Il convient de souligner qu’il ne s’agit pas du premier revirement de Tarantino. En 2014, il avait initialement refusé de réaliser le western “Les Huit salopards” après une fuite du script sur internet. Il déclarait alors à Deadline : “Je suis très très déprimé. Je n’avais pas l’intention de le réaliser avant un an. Je l’avais confié à six personnes, et apparemment il est sorti sur la place publique. Je ne ferai pas ce film. Je vais publier le scénario, et c’est tout pour le moment.”

Cependant, deux ans plus tard, le film fut finalement réalisé et sorti en salles. Ainsi, même si Tarantino a récemment renoncé à la réalisation de “The Movie Critic”, il est tout à fait plausible que le cinéaste change encore une fois d’avis et décide finalement de mener à bien ce projet. Pour les passionnés du septième art, l’espoir demeure.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: