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Audiences radio : France Inter toujours devant, record historique à la clé

Audiences radio : France Inter toujours devant, record historique à la clé
Publié le 18 avr. 2024 à 14:00, mis à jour le 18 avr. 2024 à 12:01

En 2024, France Inter conserve sa position de leader des stations de radio françaises avec une audience quotidienne de 7,18 millions, attirant 144 000 auditeurs supplémentaires chaque jour en un an. Quels sont les facteurs qui contribuent à sa popularité croissante ?

Tl;dr

  • France Inter devient la première radio française avec un record d’audience.
  • La station publique gagne plus d’auditeurs chaque année.
  • France Bleu et France Culture voient aussi leur audience augmenter.
  • Europe 1 enregistre une troisième hausse trimestrielle consécutive.

France Inter bat un record historique

L’écosystème radiophonique français a été marqué par un tournant historique. Selon les dernières données de Médiamétrie, France Inter a enregistré une audience jamais égalée jusque-là.

Elle s’impose désormais à la tête du classement des radios françaises avec pas moins de 7,18 millions d’auditeurs quotidiens entre janvier et mars 2024.

Une progression constante

Affichant une croissance régulière, la radio publique a attiré 144.000 auditeurs supplémentaires en une année. « Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à écouter France Inter. 7.180.000 auditeurs chaque jour, c’est tout simplement un record absolu en radio ces vingt dernières années », a souligné fièrement Adèle Van Reeth, directrice de la station.

Les autres radios du groupe ne sont pas en reste

Au sein du groupe Radio France, France Bleu et France Culture ont également une dynamique positive. Alors que la première a conquis 45.000 auditeurs de plus en un an, la seconde a séduit 245.000 auditeurs additionnels. France Info a, quant à elle, perdu légèrement du terrain avec une baisse de 165.000 auditeurs.

Performance de RTL et remontée d’Europe 1

Même si RTL, la principale concurrente de France Inter, a vu son audience baisser cette année de 233.000 auditeurs, elle tient bon avec 5,375 millions d’auditeurs.

Loin derrière, mais avec une nette amélioration, se trouve Europe 1 qui occupe désormais la neuvième place avec 2,387 millions d’auditeurs quotidiens, soit une augmentation de 223.000 sur un an. Cette réussite est en partie attribuée à l’arrivée de Pascal Praud, recruté au cours de l’été dernier.

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