logo Terrafemina

actualites · culture

A Cannes, une victoire bouleversante pour "toutes les personnes transgenres qui souffrent !"

A Cannes, une victoire bouleversante pour "toutes les personnes transgenres qui souffrent !"
Publié le 27 mai 2024 à 12:02, mis à jour le 27 mai 2024 à 10:05

Lauréate à Cannes 2024 comme ses consoeurs Adriana Paz, Selena Gomez et Zoe Saldana du précieux Prix d'interprétation féminine, l'actrice trans Karla Sofía Gascón est venue délivrer un discours aussi intime que politique. Un grand moment LGBTQ !

Une fois n'est pas coutume, cette cérémonie de clôture du Festival de Cannes fut forte en militantisme ! Lors de cette remise de prix animée par Camille Cottin, la Présidente Greta Gerwig a dévoilé aux côtés de son jury la teneur enthousiasmante de ses choix. Une remise de prix qui concilie art, intime et politique. Ainsi la Palme d'or a été remise au film Anora du cinéaste indépendant américain Sean Baker.

Pour le metteur en scène, extrêmement ému sur scène, ce récit d'une prostituée new-yorkaise est l'occasion de mettre en lumière les marginalités, de magnifier celles qui sont toujours mises de côté. Et il l'a rappelé avec son beau discours de victoire, après la remise de son prix par George Lucas : "Cette Palme d'or est pour toutes les travailleuses du sexe, passées, présentes et futures !". Les travailleuses du sexe, ou "TDS", sont régulièrement victimes de violences, de préjugés et de

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo