logo 24matins

tech · sciences

Un million de spectateurs attendus aux chutes du Niagara pour l’éclipse solaire du 8 avril

Un million de spectateurs attendus aux chutes du Niagara pour l’éclipse solaire du 8 avril
Publié le 03 avr. 2024 à 10:00, mis à jour le 03 avr. 2024 à 08:01

Si vous n'avez pas encore réservé votre chambre d'hôtel, sachez que vous devrez désormais dépenser plus de 600 euros par nuit. Cela ne vous donne-t-il pas envie de planifier vos séjours à l'avance ?

Tl;dr

  • La ville de Niagara Falls s’attend à profiter de l’éclipse solaire du 8 avril.
  • Un million de visiteurs sont attendus pour cet événement rare.
  • Le coût de l’hébergement monte en flèche à cause de la demande.
  • L’éclipse solaire est vue comme une opportunité de récupérer les pertes subies pendant la pandémie.

Un événement céleste transforme Niagara Falls en un chaudron doré

Les chutes du Niagara, ces majestueuses cascades partagées par le Canada et les États-Unis, se préparent pour un spectacle unique : l’éclipse solaire du 8 avril. Selon les prévisions, la ville de Niagara Falls devrait profiter d’une période d’affluence sans précédent, avec près d’un million de visiteurs attendus.

Un afflux de visiteurs triplement bénéfique

L’éclipse solaire, une occurrence rarissime, attire des hordes de personnes prêtes à parcourir des milliers de kilomètres pour assister à ce phénomène céleste qui ne dure que trois à quatre minutes. Pour apprécier cette splendeur naturelle, les passionnés d’astronomie sont prêts à se plier à des dépenses exorbitantes.

Le coût de l’hébergement grimpe en flèche, avec “beaucoup de chambres d’hôtel coûtant au moins 1000 dollars canadiens par nuit”, selon Janice Thomson, présidente et directrice générale de Niagara Falls Tourism.

Récupération économique post-pandémie

Pour les entreprises et les hôteliers de Niagara Falls, l’éclipse solaire est une occasion inespérée de récupérer une partie des pertes subies pendant la pandémie de COVID-19.

En effet, on assiste à une recrudescence des recrutements parmi les petites entreprises locales, comme l’affirme Gabriel Gabrie, propriétaire d’un restaurant à Niagara Falls, qui pense que l’éclipse apportera “plus de gens et plus de chance”.

Effervescence autour d’un phénomène céleste

Les citoyens partagent également cette excitation. Même pour ceux qui n’ont pas de lien direct avec le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie, l’éclipse est synchrone avec un sentiment général d’optimisme. Jason Harlow, professeur de physique à l’Université de Toronto, exprime son enthousiasme de pouvoir partager cette expérience avec sa famille, affirmant que c’est “quelque chose dont mes enfants se souviendront toute leur vie”.

La région de Niagara – une destination déjà populaire pour les voyageurs – se transforme donc temporairement en chaudron doré grâce à un phénomène éphémère, mais tellement fascinant : une éclipse solaire. Les entreprises locales sont en ébullition, prêtes à accueillir non seulement le spectacle céleste, mais aussi le flux de visiteurs accompagnant cet événement.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: